École De Salaberry

Respect Engagement Collaboration

  • Logo de l'école École De Salaberry
  • Accueil
  • École
  • Administration
  • Enseignement
  • Services
  • Activités

École De Salaberry > Services

Mozaïk Portail Parents  |  La Vitrine  |  Taille du texte A A A


Services aux élèves

Encore plus pour réussir!

Les services éducatifs complémentaires ont pour objectif de favoriser la progression de l’élève dans ses différents apprentissages. On compte notamment les services de soutien à l’élèves, les services de vie scolaire, les services d’aide à l’élève et les services de promotion et de prévention.

  • Aide spécifique à l’enseignant

    • L’enseignant est le premier répondant. Toutes les informations concernant l’élève doivent transiger par lui (ex. communication avec les parents).  Dans un premier temps, les parents lui sont référés. Par sa gestion de classe, il s’assure d’avoir établi des objectifs d’intervention clairs par écrit avec les parents (ex. récupération, rencontre parent, tableau d’émulation, aide aux devoirs,  feuille de route, communications assidues à la maison afin d’assurer un meilleur suivi …). En vue de réduire les conflits entre les élèves, l’enseignant peut mettre en place un conseil de coopération dans sa classe.  L’aide à un des services-ressources est demandée seulement si le problème persiste.

  • Dossier d’aide

    • Un plan d’action est établi par le personnel pour tous les enfants ayant des difficultés d’apprentissage ou de comportement. Ce plan précise les moyens appropriés mis en place pour tenter de résoudre la problématique.

  • Groupes d’aide

    • Une équipe multidisciplinaire organise, après analyse des besoins, différents types d’aide pour une centaine d’enfants :

      • Aide aux devoirs;
      • Aide aux habiletés sociales (communication et estime de soi, maîtrise de soi, organisation, développement de l’autonomie) par des ateliers animés en classe;
      • Aide à la motricité fine;
      • Aide à la lecture.

      Ces interventions sont faites selon les principes suivants : de petits groupes réunis sur le temps de classe (sauf pour l’aide aux devoirs); se rencontrant le plus souvent possible; l’apprentissage se fait par le jeu et des exercices; les groupes sont accompagnés d’un professionnel ou un éducateur selon le cas. Chaque fois, les parents des élèves concernés sont informés avant le début des activités.

  • Intervention sociale

    • Le service social s’adresse à l’enfant qui a des difficultés scolaires et familiales. Ce service offre un support à l’enfant et à ses parents. C’est le CLSC du CSSS du Richelieu ou la direction de la protection de la jeunesse qui assure ce service à une douzaine d’enfants chaque année. Une référence peut aussi être faite par la direction de l’école suite aux recommandations du comité d’aide de l’établissement dans le but d’offrir un service de suivi familial.

  • Orthopédagogie

    • L’orthopédagogie est un service destiné aux élèves de la 1re à la 6e année qui rencontrent des difficultés dans leur apprentissage scolaire.

      Un modèle novateur  en orthopédagogie à l’école De Salaberry.

       

      Marylène Houle, orthopédagogue
      Dian Larivière, orthopédagogue
       
       

  • Orthophonie

    • Spécialiste du langage, l’orthophoniste évalue ou suit une dizaine d’enfants du primaire. Elle les aide à développer la prononciation, la formulation de phrases, la compréhension de l’oral et de l’écrit (dyslexie). Les parents doivent soutenir cette aide par des exercices à faire à la maison.

  • Plan d’intervention (P.I.)

    • Lorsqu’un enfant présente des difficultés les intervenants concernés: enseignant, technicienne en éducation spécialisée, orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, psychoéducateur, direction établissent un plan d’action ou un plan d’intervention. Les parents de l’enfant sont invités à participer à l’élaboration de ce plan qui est réévalué périodiquement.

  • Psychoéducatrice

    • La psychoéducatrice offre un soutien direct et ponctuel à certains élèves présentant des difficultés de comportement ou d’adaptation. Elle  travaille en concertation avec les enseignants, les autres intervenants, les parents et la direction. Elle offre un soutien aux enseignants et anime des ateliers et des activités en classe selon les thématiques souhaitées: habiletés sociales, estime de soi, dynamique de groupe, techniques d’impact, sensibilisation aux différences, gestion des émotions, gestion du stress et de l’anxiété, etc.

      Isabelle McDonald,  psychoéducatrice

       

  • Psychologie

    • La psychologue intervient auprès d’enfants présentant des problématiques particulières qui lui sont référés. Elle procède à des évaluations et intervient auprès de certains élèves. Elle favorise la communication entre les divers intervenants au dossier. Elle participe à l’élaboration de plans d’intervention. Elle assure le transfert des informations dans le cadre du passage primaire-secondaire et participe au comité EHDAA. Elle offre un soutien à la classe 912 et anime son conseil de coopération.

      L’équipe de psychologues

  • Technicien en éducation spécialisé

    • Laurent Desbiens, Julie Laferrière, Mélodie Gagnon, Marianne Brisson-Dubuc et Anne-Marie Charette sont des intervenants de première ligne pour les enfants qui présentent des difficultés d’adaptation et/ou de comportement. Ils élaborent également des activités visant le développement de différents aspects de la vie des enfants, tel que l’autonomie, la résolution de conflits, les habiletés sociales, etc.

      Ils collaborent avec l’équipe école ainsi qu’avec les parents pour offrir aux enfants des outils et des stratégies adaptés de développement.

Bibliothèque

Pour le plaisir de lire !

Les élèves ont accès à une bibliothèque remplie de livres intéressants et divertissants qui sont préparés et réparés par une équipe de bénévoles dévouées. La direction, les enseignants et les bénévoles mettent tout en œuvre pour que la période hebdomadaire à la bibliothèque soit la plus agréable possible afin de développer le goût de la lecture chez tous nos élèves.

Grâce à une équipe dynamique de bénévoles et d’élèves respectueux des règlements et des livres, l’école De Salaberry possède une belle bibliothèque où il y fait bon lire!

Quelques informations supplémentaires au sujet de la bibliothèque…

  • Tous les élèves ont droit à deux prêts chaque semaine;
  • Maximum d’une bande dessinée par élève par semaine;
  • Dès qu’un élève a un livre en retard, son privilège d’emprunter est suspendu jusqu’au retour du livre ou règlement de la facture;
  • NE JAMAIS RÉPARER SOI-MÊME UN LIVRE ABÎMÉ. ÉVITEZ COLLE ET RUBAN ADHÉSIF. Simplement aviser la personne bénévole lors du retour du livre afin que l’équipe de réparation puisse effectuer adéquatement la réparation.


Service de garde

L’amusathèque vous accueille!

Dirigé par une équipe dynamique et dévouée, le service de garde l’Amusathèque est offert à tous les élèves du primaire. Il est ouvert de 6h45 à 18h, pendant les jours de classe et les journées pédagogiques et ce, du premier au dernier jour de classe. Pour vous inscrire à ce service, veuillez communiquer avec la responsable de ce service, Sophie Crevier, au numéro suivant : 450 461-5905 poste 6.

Veuillez noter que si votre enfant s’absente pendant les périodes du service de garde, vous devez préalablement laisser un message sur le boîte vocale du service de garde au numéro suivant: 450 461-5905 poste 6.

Pour toutes autres informations, veuillez vous référer aux règles de régie interne qui vous ont été transmises en début d’année.

La facturation est envoyée aux parents au début de chaque mois selon la réservation de base inscrite à la fiche d’inscription. Les ajustements pour les journées supplémentaires, les retards et les journées pédagogiques sont facturés le mois suivant.

 

  • Règles de fonctionnement 2024-2025
  • Service de traiteur - Innov Santé
  • Programme d'activités au service de garde

Horaire :

Matin6 h 50 à 8 h 20
Midi11 h 50 à 13 h 10
Soir15 h 30 à 18 h 00

Tarif :

Matin seulement4,75 $
Midi seulement4,30 $
Soir seulement7,60 $
Journée9,50 $
  • Accueil

    • À propos
  • École

    • Code de vie
    • Projet éducatif
    • Plan d'action
    • Plan de lutte contre l'intimidation et la violence
  • Administration

    • Conseil d'établissement
    • Mot de la direction
  • Enseignement

  • Services

    • Bibliothèque
    • Programmes gouvernementaux
    • Service de garde
    • Services aux élèves
  • Activités

  • Logo CSP

  • École De Salaberry
  • desalaberry@cssp.gouv.qc.ca
  • 1371, rue Hertel, Chambly (Québec) J3L 2M5
  • Télephone 450 461-5905
Gérer le consentement

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Gestion des témoins

Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}